FREE DELIVERY IN METROPOLITAN FRANCE FROM 200€ OF ORDER
Cart
La cabotte, chantier d'A&A Heitz Architecture à Gevrey-Chambertin dans la parcelle Les Evocelles

Paysan & Architecte

Posted by Armand Heitz on

Le paysan est celui qui doit rendre la terre plus fertile année après année. L'architecte est celui qui doit construire des bâtiments qui améliorent la vie de l'homme année après année. Voilà deux métiers qui semblent avoir une synergie intéressante. 

Ma femme est architecte, je suis paysan, et notre projet est de remettre la nature au cœur de nos métiers. Voici quelques phrases qui résument les valeurs que nous aimerions partager si vous décidez de travailler avec Astrid & Armand Heitz Architecture.

Village France architecture autrefois bon sens

Avez-vous déjà visité un village oublié par le monde moderne ? Pas de lotissement, pas de salle des fêtes, pas de ronds-points, pas de zones industrielles, pas d’immeubles. Ces villages sont les vestiges de l'architecture du bon sens où la nature avait encore sa place dans la construction. Il n’y avait pas de made in china ou de promoteurs immobiliers avides de profits. Les matériaux étaient de la pierre quand il y avait de la pierre à proximité, de la brique quand il n'y avait pas de pierre mais qu’il y avait de l'argile.

Il  n'y avait pas de clôture métallique. Quand quelqu'un passait dans sa cour, on lui offrait le repas et le lendemain il participait aux travaux de la ferme. Dans chaque maison, il y avait un cellier, un pressoir et une auge pour les animaux. Ce n'est pas de la nostalgie ou du c'était mieux avant dont je suis en train de vous parler, c'est juste qu'à cette époque, il y avait des liens entre le terroir, les hommes et le climat.

Le pressoir de la salle de réception du Château de Mimande, un chantier A&A Heitz Architecture

Aujourd'hui, nous vivons déconnectés de la nature. Les maisons sont conçues de la même manière que l'on habite dans le nord ou le sud de la France. L’outil le plus en vogue en ce moment est la pompe à chaleur afin que l'on s'imagine confortablement installé dans sa maison Phénix. Je peux également citer les panneaux solaires afin que l’on s’imagine autonome et résilient.

Le projet de notre agence A&A Heitz Architecture est de remettre du bon sens environnemental au cœur de nos constructions. Épurer tout ce qui n'est pas nécessaire et qui n’est pas vertueux, pour la planète comme pour l’Homme.

Nous savons faire du vin depuis des milliers d'années sans thermorégulation. Nous avons donc conçu une cuverie sans climatisation et sans thermorégulation. C’est ainsi que je travaille depuis mon premier millésime. Je vends des vins de terroir et non des vins contraints par la technologie. Je préfère que mes vins suivent l’influence du temps qu’il fait dehors plutôt que de décider du déroulement de la fermentation sur un ordinateur. La planète prend feu et ce n'est pas la climatisation qui nous aidera à trouver les solutions.

Le Cellier Armand Heitz à Pommard, un chantier A&A Heitz Architecture

Autre exemple, nous avons fait notre Cellier de vente à Pommard dans une vieille maison de famille. Avant ce projet, la maison était louée à des particuliers. Afin de répondre à un soi-disant confort, elle s’était vu équiper de linos et fenêtres en PVC. Résultat, la maison souffrait d’humidité et de mauvaise odeur. Pas très glamour pour faire un lieu de vente de nos produits. Au sol, nous avons enlevé le lino afin de laisser apparaître les vieilles dalles de Bourgogne. Un béton de terre a été coulé et des menuiseries en bois sont venues renvoyer en Chine les horribles fenêtres PVC. La maison s’est assainie immédiatement et nous avons retrouvé une harmonie esthétique que nos clients sont ravis de partager.

Nous avons repris le Château de Mimande en 2021. L’environnement de ce Château est parfait. Deux bras de Dheune et un parc arboré permettent de calmer les fortes chaleurs estivales. Afin de pouvoir organiser des mariages, banquets et séminaires, nous devions faire des travaux dans la grange. Le bâtiment est impressionnant, environ 200 m2. Entrepreneurs et vendeurs de matériel se sont empressés d’essayer de nous pervertir afin qu’il devienne pratique et aux normes. Nous nous sommes empressés de leur répondre que le pratique et aux normes est bon pour une salle des fêtes. Cette grange a été construite au 19ème siècle, respectons-la. Les deux pressoirs ont été sablés afin de se refaire une beauté, ils illustrent l'ancienne activité viticole qu’il y a eu sur le site.

La salle de réception du Château de Mimande, un chantier A&A Heitz Architecture

A&A Heitz Architecture utilise matériaux et savoir-faire locaux. C’est cela que devrait aider le gouvernement, un luxe que tout le monde doit se permettre. Notre souhait est de reconnecter nos bâtiments à leur territoire. Le climat deviendra plus agréable.

 

Armand Heitz

 

Older Post Newer Post