La Grange en fête
Programme : Lieux de réception
Maitre d’Ouvrage : SARL Armand Heitz
Entreprises :
- Terrassement : Taillardat
- Maçonnerie : Aurélien Kanel
- Assainissement : Combier Paysage
- Sablage : Rave
- Charpente : Covre Charpente
- Menuiserie : Sarrazin
- Électricité : Clémencet
- Plomberie : Doreau
- Chauffage : SE2C
- Plâtrerie/Peinture : Labille
- Métallerie : D2M et Métallerie des alouettes
Surface : 480m2
Budget : 575 000€ HT
Date : 2021 - 2023
Transformation des dépendances du Château de Mimande en espaces de réception
Achevés vers 1900, les dépendances du château de Mimande sont les principaux bâtiments faisant partie d'une ferme modèle de la fin du XIX siècle située dans le bas de la côte d'or. Situées dans un grand domaine rural, les granges abritaient cuverie, écuries, abri pour le bétail et les récoltes jusque dans les années 50
Des matériaux simples, résilients et robustes ont été choisis pour compléter les origines agricoles du bâtiment, avec une palette discrète qui convient à la teinte des pierres bourguignonnes. Le rez-de-chaussée est divisé en zones, reliées entre elle grâce à des passages créés dans les différents murs. Au premier étage, les fermes en chêne ont été laissées intactes avec de simples panneaux de fibre de bois en rempants.
Considérations environnementales
La stratégie environnementale consistait à améliorer autant que possible les performances thermiques et acoustiques du bâtiment d'origine. L'isolation a été réalisée sur les pentes principales du toit, tandis que le rez-de-chaussée bénéficie désormais d'un plancher entièrement isolé. Les murs d'enceinte n'ont pas été isolés pour préserver les atouts patrimoniaux de l'existant, des battants à double vitrage ont été installés. L'utilisation de sols en béton coulé in situ fournit une énorme masse thermique : ils sont tous chauffés par le sol – une source de chaleur efficace et à faible consommation d'énergie, avec l'avantage supplémentaire de rayonner la chaleur latente longtemps après l'arrêt du chauffage. Cette masse thermique, associée à l'isolation du sol, signifie que le bâtiment retient très bien la chaleur en hiver et reste frais pendant les mois d'été sans nécessiter de refroidissement supplémentaire.
La plupart des portes et fenêtres existants ont été récupérées pour être implantés à l'intérieur du projet.
Un bassin de phytoépuration pour traiter les eaux usées de façon naturelle a été installé.
Un système de récupération des eaux de pluie a été installé pour profiter de la grande étendue de toit en pente et garantir que la consommation future d'eau courante soit réduite au minimum.