Travailler avec la nature

Bon sens paysan

Nous travaillons quotidiennement dans le but de réduire l’impact environnemental lié à nos activités. Après plusieurs années à avoir développé le domaine viticole au plus proche du respect de la nature, nous avons voulu lui donner une autre dimension. Nous nous sommes alors tournés vers l’agriculture régénérative et la permaculture. Il était évident pour nous de se diversifier et d’avoir une agriculture ouverte afin de créer un écosystème harmonieux et durable.

Viticulture sur sols vivants

À la vigne, notre objectif principal est de ramener de la vie dans nos sols. Semis, enherbements, compost et mulch sont ainsi mis en place pour répondre aux besoins spécifiques de chaque parcelle. L'objectif est de nourrir les sols avec toutes les matières que nous avons à disposition afin de limiter au maximum l’utilisation d’intrants extérieurs. La taille et l’ébourgeonnage sont réalisés afin de respecter les flux de sève. Ce travail méticuleux nous permet de réduire l’impact des maladies du bois et d’augmenter la durée de vie de nos parcelles.

« Le meilleur achat que l’on puisse faire en cuverie est une chaise pour regarder sa cuve travailler et ne pas intervenir » Henri Jayer

Vinification

Notre style de vinification se veut le moins interventionniste possible. La qualité des raisins doit donc être irréprochable pour mettre en avant chaque climat et chaque millésime. En cave, la dégustation reste notre meilleur outil pour adapter nos interventions de l’élevage à la mise en bouteille. Tous les millésimes sont différents et nécessitent une adaptation importante de nos pratiques. Finesse et complexité pour les rouges, élégance et équilibre pour les blancs. Notre souhait est d’exprimer le terroir de chacune de nos appellations.

Seul un écosystème diversifié peut se prétendre équilibré.

Une ferme en polyculture élevage

Notre recherche de circularité nous a conduit à l’élevage et la production de viande. Le bovin est un élément important d’une ferme diversifiée et équilibrée. L’élevage est composé de races charolaise et salers. Une alimentation uniquement issue de nos pâtures pour nos vaches et un système de distribution en circuit court nous permettent d’avoir un impact carbone très faible.