LIVRAISON EN FRANCE OFFERTE À PARTIR DE 12 BOUTEILLES
Panier

La philosophie
d'Armand Heitz


Travailler avec la nature

Travail à la vigne, bottes

Pérennité environnementale


Aux domaines Heitz-Lochardet et La Combe Vineuse, nous travaillons quotidiennement dans le but de réduire les intrants ainsi que l’impact environnemental lié à notre activité. De nombreuses expérimentations sont en cours afin d’optimiser en permanence la santé de nos terroirs. Nous avons à notre disposition des ressources agronomiques fortes qui nous permettent de suivre l’intérêt de nos pratiques.

tomates aux pieds de vigne agriculture régénérative

Agriculture régénérative


Les principes de la viticulture biologique ou biodynamique font bien évidemment partie de nos ressources. Cependant l’agroécologie ou l’agriculture régénérative sont des notions que nous apprécions encore plus.

Viticulture

Taille vigne sarment

Résilience de nos parcelles


Taille et ébourgeonnage sont réalisés afin de respecter les flux de sève. Ce travail méticuleux nous permet de réduire l’impact des maladies du bois et augmenter la durée de vie de nos parcelles.

Sols de vigne

Santé de nos sols


Nous sélectionnons des semis afin de diversifier la culture inter-ligne et dynamiser la vie de nos sols.
Nous utilisons des « mulchs » (ou paillage) et écorces d’arbres sur certaines parcelles lorsque la concurrence avec un enherbement est trop forte.

Vinification

Cuve raisin blanc vendanges

Vin blanc


La date des vendanges est cruciale. Elles ont lieu lorsque nous estimons que l’équilibre entre le sucre et l’acidité est optimal et lorsque la maturité de la baie est représentative du millésime. Afin de conserver au maximum la qualité de la récolte et de diminuer la trituration des baies, les vendanges sont faites dans de petites caisses. Après pressurage les vins sont débourbés puis entonnés en milieu de fermentation alcoolique.

Dégustation Armand heitz et Augustin Ceyrac

Lors du débourbage nous travaillons avec des turbidités importantes afin de favoriser l’intensité et la complexité du vin. Ces pratiques ne sont possibles qu’avec une qualité de raisins irréprochable. Le choix des fûts est primordial. Nous les sélectionnons afin qu’ils viennent apporter au vin finesse et élégance. La dégustation est notre meilleur outil afin d’adapter nos interventions pendant l’élevage jusqu’à la mise en bouteilles.

« Le meilleur achat que l’on puisse faire en cuverie est une chaise pour regarder sa cuve travailler et ne pas intervenir »
Henri Jayer
Bouteille vin rouge Heitz-Lochardet nature

Vin rouge


Comme pour les vins blancs, la date de vendanges, la dégustation des baies et la qualité de récolte sont des éléments déterminants. De nombreuses dégustations et expériences personnelles avec de grands domaines, m’ont toujours orienté vers la vinification en grappes entières. Bien mené, ce type de vinification permet d’obtenir des vins plus complexes et plus fins. Les opérations de pigeage, remontage et décuvage sont décidés en fonction des résultats de la dégustation. Tous les millésimes sont différents et nécessitent une adaptation importante de nos pratiques.

fûts vin rouge cave Armand Heitz

Pendant la vinification, les domaines aiment à se rappeler une phrase importante d’Henri Jayer disant que le meilleur achat que l’on puisse faire en cuverie est une chaise pour regarder sa cuve travailler et ne pas intervenir… En blanc comme en rouge, le but est d’utiliser le moins d’intrants possible et d’intervenir également le moins possible afin que le terroir de chaque appellation s’exprime. Ces choix ne sont évidemment possibles que parce que la qualité des raisins est irréprochable.