LIVRAISON EN FRANCE OFFERTE À PARTIR DE 12 BOUTEILLES
Le panier

La philosophie
d'Armand Heitz


Travailler avec la nature

enherbement vignes Armand Heitz pérennité environnementale

Pérennité environnementale


Nous travaillons quotidiennement dans le but de réduire l’impact environnemental lié à nos activités. De nombreuses expérimentations sont en cours afin d’améliorer en permanence la santé de nos terroirs. Nous avons à notre disposition des ressources agronomiques fortes qui nous permettent de suivre l’intérêt de nos pratiques.

Armand Heitz vigne Chassagne-Montrachet premier cru Maltroie

Bon sens agronomique


Après une dizaine d’années à avoir développé le domaine viticole au plus proche du respect de la nature, nous avons voulu lui donner une autre dimension. Nous nous sommes alors tournés vers l’agriculture régénérative et la permaculture. Il était évident pour nous de se diversifier et d’avoir une agriculture ouverte.

Autonomie


Notre volonté est de créer un écosystème harmonieux et durable. Nous souhaitons une symbiose totale entre nos vignes et nos autres cultures. Depuis le début de l’aventure, notre objectif est de nourrir nos sols avec toutes les matières que nous avons à disposition afin de limiter au maximum l’utilisation d’intrants extérieurs.

Viticulture


À la vigne, notre objectif principal est de ramener de la vie dans nos sols. Semis, enherbements, compost et mulch sont ainsi mis en place pour répondre aux besoins spécifiques de chaque parcelle. La taille et l’ébourgeonnage sont réalisés afin de respecter les flux de sève. Ce travail méticuleux nous permet de réduire l’impact des maladies du bois et d’augmenter la durée de vie de nos parcelles.

« Le meilleur achat que l’on puisse faire en cuverie est une chaise pour regarder sa cuve travailler et ne pas intervenir »
Henri Jayer
Armand Heitz travail cave vinification

Vinification


Notre style de vinification se veut le moins interventionniste possible. La qualité des raisins doit donc être irréprochable pour mettre en avant chaque climat et chaque millésime. En cave, la dégustation reste notre meilleur outil pour adapter nos interventions de l’élevage à la mise en bouteille.

Photos des vins d'Armand Heitz

Les vins


Tous les millésimes sont différents et nécessitent une adaptation importante de nos pratiques. Finesse et complexité pour les rouges, élégance et équilibre pour les blancs. Notre souhait est d’exprimer le terroir de chacune de nos appellations.

Courge de Loaris jardin en permaculture bourgogne

Les légumes


Notre jardin en permaculture, Loaris, est actuellement composé de deux parcelles. Une mare, des poules, des oies, des abeilles, un mandala et des planches de cultures : ce jardin est le fruit de la nature. L’association de cultures, le paillage, ou encore le compost nous permettent de fonctionner en totale autonomie tout au long de l’année.

Armand Heitz nourrit ses vaches dans le pré

La viande


Notre recherche de circularité nous a conduit à l’élevage et la production de viande. Le bovin est un élément important d’une ferme diversifiée et équilibrée. L’élevage est composé de races charolaise et salers. Une alimentation uniquement issue de nos pâtures pour nos vaches et un système de distribution en circuit court nous permettent d’avoir un impact carbone très faible.