Beaune : une appellation largement sous-estimée
Publié par Armand Heitz le- Tags: terroir, vigne & vin, voyage
Primeurs 2024
Publié par Armand Heitz leVous aimez les grands vins, de ceux que l'on garde précieusement en cave, dont on attend le bon moment pour révéler tout le potentiel. Mais cette quête est semée de frustrations : stocks limités, prix en flèche, rupture dès la sortie.
En Bourgogne, les petites parcelles et les faibles rendements amplifient cette rareté, laissant souvent les passionnés avec un goût d’inachevé et sans la bouteille qu'ils espéraient tant.
Et si vous pouviez anticiper cette rareté ?
- Tags: vigne & vin
Pommard : Un Joyau de la Bourgogne
Publié par Armand Heitz le- Tags: bourgogne, terroir, vigne & vin
Innovation et agriculture
Publié par Armand Heitz le- Tags: bourgogne, vigne & vin
Le millésime 2022
Publié par Armand Heitz leLa tendance, sur les dernières années, est plutôt aux millésimes solaires avec des périodes caniculaires ; 2022 en est un exemple. Le réchauffement climatique standardise les vins, gomme le talent du vigneron et donne des vins plus ronds mais en même temps moins fins. Un des enjeux sur ce type de millésime consiste à maintenir la finesse et la fraîcheur.
Découvrir le millésime
- Tags: bourgogne, millésime, vigne & vin
Dans la bière, il y a des céréales mais pas que… il y a du houblon aussi
Publié par Armand Heitz le- Tags: bière
Le Père Noël n'est pas une ordure
Publié par Armand Heitz le- Tags: agronomie, élevage, patrimoine, terroir, vigne & vin
Bœuf de Kobé vs Vache Armand Heitz
Publié par Armand Heitz leLe bœuf de Kobé est mondialement connu et désiré dans le milieu de la gastronomie. Sa viande marbrée, très persillée, d’une tendreté incroyable à tel point qu’elle fond dans la bouche, fait saliver les amateurs du monde entier. La mode est arrivée en Europe et aux États-Unis il y a une dizaine d’années lorsque le Japon en a autorisé l’export. J’ai une autre proposition à vous faire. Plus locale, durable.
Lire la suite
Comment résoudre le problème des pesticides en viticulture ?
Publié par Armand Heitz leDepuis 100 ans, nous connaissons des cépages capables de produire du vin de qualité sans pesticides. Pour des raisons de lobbies et de remboursement de dettes, nos gouvernements ont préféré faire tourner la chimie agronomique. Aujourd’hui encore, nos institutions maintiennent leur interdiction.
Découvrir
- Tags: agronomie, vigne & vin