LIVRAISON EN FRANCE OFFERTE À PARTIR DE 12 BOUTEILLES
Panier

Loaris


Une aventure avec la nature

Armand Heitz jardin permaculture Loaris

Le point de départ


Après une dizaine d’années à avoir développer le domaine viticole au plus proche du respect de la nature, nous avons voulu lui donner une autre dimension. Nous nous sommes alors tournés vers la permaculture avec comme source d’inspiration Bill Mollisson, David Holmgren et Perrine et Charles Hervé-Gruyer. Il était évident pour nous de nous diversifier et d’avoir une agriculture ouverte.

plan de tomates au pied des vignes diversité

De la vigne...


Notre domaine viticole est morcelé sur une vingtaine d’hectares entre la Bourgogne et le Beaujolais. Une micro-ferme de 30 ares est venue le compléter afin d’assurer une autonomie pour notre famille et notre équipe ; un terrain parsemé de plantations, de vergers avec des poules et des abeilles. Nous choisissons d’appeler ce projet Loaris - qui désigne en patois Bourguignon une terre en friche.

Le design


En 2019, les travaux d’aménagement débutent sur le terrain de 3000 m2 à Loaris près du domaine de Chassagne-Montrachet.  Des mares sont créées pour attirer les oiseaux et les animaux. Le mandala et les premières planches de cultures sont construits. Les terres sont enrichies avec du compost.
En 2020, les premières plantations démarrent.

« C’est là ce que je désirais, hoc erat in votis (tel était mon vœu) : un coin de terre, oh pas bien grand, mais enclos et soustrait aux inconvénients de la voie publique ; un coin de terre abandonné, stérile, brûlé par le soleil. (…) »