LIVRAISON EN FRANCE OFFERTE À PARTIR DE 12 BOUTEILLES
Panier
Armand Heitz, Aurélien Fevbre et François Lécaillon

La cuvée Connivence

Qu’est-ce que la cuvée Connivence ?

Quand nous parlons de Connivence, nous entendons une entente secrète, la mise en commun d’une forme d’intelligence, avec une convergence d’idées et d’actions.

L’idée de la cuvée Connivence est née d’une volonté de partager un amour commun de la terre et du bon vin. C’est également dans cette idée que l’étiquette a été créée, avec deux ceps qui s’entrelacent pour ne former qu’un, montrant ainsi l’alliance de deux vignerons pour créer ce vin.

Logo cuvée Connivence

En toute simplicité, ces cuvées cherchent à mettre en avant une amitié, un partage, et se traduisent par de la gourmandise, de la délicatesse voire même de la poésie.

Cette idée nous ramène également à notre envie de faire les choses autrement, que ce soit à travers une philosophie de travail avec la nature, mais également à travers la conception d’un vin singulier, original, mettant en avant l’idée de partage tant au niveau de sa création que de sa dégustation.

2017, première Connivence entre Bourgogne et Beaujolais

Le premier millésime de la cuvée Connivence est élaboré en 2017, avec Alex Foillard, vigneron dans le Beaujolais, et présent sur les crus de Brouilly et Côte de Brouilly. Ce millésime associe la fraîcheur du gamay et la complexité du pinot noir. Il est composé à 50% de chaque cépage. Le gamay provient de la culture d’Alex Foillard sur des parcelles de beaujolais village à Morgon, et les raisins de pinot noir sont issus de nos vignes.

Connivence 2017 avec Alex Foillard

Pourquoi lier Bourgogne et Beaujolais ? Car nous avons toujours aimé les vins du Beaujolais, et c’était l’occasion pour nous de faire un premier pas vers le Gamay et une culture sans soufre avant de se lancer avec notre propre domaine à Juliénas.

Aujourd’hui, notre domaine produit toujours une cuvée alliant le gamay et le pinot noir, mais avec des raisins exclusivement issus de nos vignes situées en Bourgogne et dans le Beaujolais, il s’agit de la cuvée Folie Sauvage alliant fruit rouge et fraîcheur.

2018, Connivence entre la Côte de Beaune et l’Auxois

L’aventure Connivence se poursuit en 2018, cette fois avec un vin blanc et en collaboration avec Aurélien Febvre, viticulteur à Thorey-sous-Charny sur l’appellation IGP Côteaux de l’Auxois . Cette cuvée 100% chardonnay est composée à 50% de raisins issus de nos vignes et 50% de raisins issus du domaine d’Aurélien Febvre.

Bien que situés dans le même département, les raisins des Côteaux de l’Auxois, sont récoltés environ trois semaines plus tard que ceux de la Côte de Beaune, ce qui montre que l’environnement dans lequel le raisin se développe, joue un rôle fondamental sur l’élaboration du vin, même avec un même cépage.

Connivence 2018 avec Aurélien Fevbre

L’idée du millésime 2018 de la cuvée Connivence était donc de travailler et de faire découvrir le chardonnay sous une autre forme, à travers l’expression singulière de chaque terroir au sein d’une même bouteille.

Le choix de collaborer avec Aurélien Febvre s’est donc fait naturellement, surtout quand nous connaissons ses vins, et son expertise dans les domaines viticoles et vinicoles. En tant que pilier de la méthode Géophile, qui vise entre autres à apporter un rééquilibre aux sols pour les vignes et à favoriser le bon état sanitaire des plantes, Aurélien Febvre est un vigneron avec qui nous partageons énormément de valeurs et avec qui nous désirions travailler.

Si vous souhaitez plus d’informations sur la méthode Géophile, vous pouvez consulter cet article.

Connivence à suivre…

Toujours dans cet esprit de partage et de nouveauté, nous sommes actuellement en plein travail pour l’élaboration du millésime 2019 de la cuvée Connivence. Mais avec quel vigneron sera élaboré ce millésime ?

 

Léo Plassard

 

Publication la plus récente