LIVRAISON EN FRANCE OFFERTE À PARTIR DE 12 BOUTEILLES
Le panier
Cuvée Epistémê

Cuvée Epistémê

Publié par Armand Heitz le

Épistémê, résultat de la transmission d‘un savoir-faire et d’une passion. Une cuvée en collaboration avec Marie Marc, étudiante à la School of Wine and Spirits Business.

La naissance de la cuvée

Étudiant, j’étais frustré de ne pas avoir la possibilité de m’exprimer comme je le souhaitais. C’est de là qu’est née cette cuvée. Laisser à un jeune la possibilité de s’exprimer à sa manière à travers la création d’un vin. L’idée de transmission est bien évidemment présente, mais une transmission d’un savoir en acte. Permettre à un étudiant, futur professionnel, d’apprendre différemment, en vivant de l’intérieur cette expérience particulière. On retrouve également la notion de partage, une valeur importante au domaine. C’est avec cette envie que j’ai proposé à la Burgundy School of Business et à la School of Wine and Spirits Business un partenariat.

 

Dégustation sur fût de la cuvée Epistémê

Le choix de Marie

Pour partager cette cuvée, je souhaitais une personne partageant les valeurs du domaine. C’était le critère principal. Nous avons reçu beaucoup de candidatures, et ce n’était pas simple de faire un choix. Après une présélection, j’ai pu échanger avec plusieurs candidats intéressés et intéressants. Quand j’ai rencontré Marie, nous avons discuté vin et agriculture. Ses connaissances pointues en vinification et sur le monde agricole m’ont tout de suite plu. Son attachement au terroir et à la nature ont fait qu’elle était la personne idéale pour réaliser le premier millésime de cette cuvée.

Une année de travail

Le travail commence le 10 septembre 2020 avec les vendanges sur une de nos parcelles de gamay dans le Beaujolais. De nombreuses étapes en cuverie et en cave pour la vinification et une mise en bouteille à la main. 300 bouteilles remplies et bouchonnées manuellement selon le savoir-faire traditionnel. Pour découvrir ou redécouvrir les différentes étapes racontées par Marie, rendez-vous ici.

 

Armand Heitz et Marie Marc en train de déguster la cuvée Epistémê

Le vin 

L’idée pour ce premier millésime d’Epistémê était de ne pas avoir de limite et de laisser Marie faire ses propres choix. Ce que j’apprécie particulièrement avec cette cuvée, c’est que nous nous sommes laissés guider par nos envies. Il y a une histoire derrière ce vin et c’est ce que j’aime mettre en avant. Le choix a été fait de faire un vin proche du terroir, avec peu d’intervention lors de la vinification. Pas de sulfites ajoutés, pas de collage et pas de filtration pour ce vin 100% gamay sur le fruit et la fraîcheur.  

La cuvée épistèmê sera renouvelée tous les ans avec un nouvel étudiant de la School of Wine and Spirits Business. Les candidatures débuteront le 1er juillet avec plusieurs épreuves originales pour sélectionner le futur étudiant avec qui je partagerai cette cuvée. 

 

Mise en bouteilles à la main par Armand Heitz et Marie Marie

 

L’histoire de cette cuvée ne s’arrête pas à la création d’un vin. Suite à ce projet et après avoir validé son master, Marie a rejoint l’équipe du domaine pour prendre en charge le développement commercial sur la partie professionnelle France. 

 

Armand Heitz

 

Article précédent Article suivant