LIVRAISON EN FRANCE OFFERTE À PARTIR DE 12 BOUTEILLES
Le panier
Vignes du domaine de Galouchey

L'instant dégustation d'Armand #7

Publié par Armand Heitz le

Pour cette nouvelle dégustation, je vous parle d'un vin de France du domaine de Galouchey. C'est avec grand plaisir que j'ai ouvert cette bouteille, un cadeau de mon ami Hugo Mathurin, suite à une vente de matériel viticole d'occasion. Je viens de déguster quelques vins de ma cave qui se sont tous conclus par des déceptions. Mais comme il ne faut jamais rester sur un échec, je retente ma chance avec ce "Vin de Jardin".

 

Bouteille Vin de Jardin du domaine de Galouchey

En temps normal, je peine à avoir beaucoup d'émotions avec les merlots de Saint-Émilion ou de Pomerol. Je préfère plutôt les cabernets du Médoc à vrai dire.

J'ouvre donc la cuvée "Vin de jardin" du domaine de Galouchey du millésime 2015, un nom qui fait référence au travail effectué par l'équipe sur leurs parcelles, correspondant davantage à celui réalisé dans un jardin plutôt que celui effectué dans une exploitation viticole moins vigilantes aux soins apportés à leur culture. Ce petit domaine se trouve près de Libourne, sur la rive opposée de Saint-Émilion et Pomerol.

Ce vin, c'est en réalité l'histoire de trois amis : Marco Pelletier, ancien chef sommelier du Bristol et du Taillevent, Gérard Pantanacce, ancien décorateur et à présent dans la restauration, et Jean Terrade, qu'on pourrait définir comme un voyagiste bourlingueur.

Marco Pelletier, Gérard Pantanacce et Jean Terrade

Vous êtes impatient que la dégustation commence ? Moi aussi ! Après cette petite parenthèse, il est temps que je goûte.

La couleur est assez légère, une caractéristique cohérente avec les faibles interventions qui ont lieu en cave.

Le nez, quant à lui, est fin et racé. L'élevage sous bois est assez perceptible mais on peut dire qu'il est vraiment moins marqué que bon nombre de bordeaux. 

En bouche, c'est frais et bien équilibré. On sent que la maturité du merlot est maîtrisée et la palette aromatique du cépage est bien lisible. C'est un vrai plaisir !

Le "Vin de jardin" du domaine de Galouchey est un récit d'une belle histoire d'amis et on la vit complètement grâce à un vin bien maîtrisé. Je vous recommande vivement de goûter ce vin !

 

Armand Heitz

 

Article précédent Article suivant