LIVRAISON EN FRANCE OFFERTE À PARTIR DE 12 BOUTEILLES
Le panier
Petites plantations dans des pots

Le jardin Mandala en permaculture

Publié par Armand Heitz le

Mandala signifie “cercle” en sanskrit. Cette forme a été adoptée par les bouddhistes comme support de méditation et au jardin, les civilisations pré-incas utilisaient cette organisation pour leurs cultures il y a plus de 3200 ans.

Mandala de Loaris vu du cielEn quoi consiste un jardin mandala ? Il s’organise autour d’un centre et les plantations sont disposées en triangle, cercle, carré et elles sont réparties selon les points cardinaux qui représentent les éléments : l’eau au Nord avec les légumes à feuilles, le feu au Sud avec les légumes fruits, l’air à l’Est avec les légumes fleurs et la terre à l’ouest avec les légumes racines. Les entrées du jardin mandala se situent le plus souvent aux points cardinaux et le tracé des allées permet de travailler, se déplacer et tout simplement profiter de son jardin. On dit aussi que les sangliers perdraient leurs repères dans ces allées non linéaires et cela serait un bon moyen d’éviter leurs ravages. Planter son jardin en forme de Mandala est avant tout une recherche d’osmose alliée à la production de la Terre. 

Les jardins mandalas sont tous uniques car ils sont le reflet de l’inspiration et l’imagination de son créateur.

Bienvenu à Loaris

À la micro ferme de Loaris, nous avons tout naturellement choisi cette forme de plantation en mandala car nous souhaitions construire un jardin qui soit productif et également esthétique.

Parce que nous n’inventons rien, nous nous sommes donc inspirés du jardin mandala de la ferme de Bec Hellouin d’inspiration pré-inca en soleil et du jardin classique à la française.

Nous avons construit notre jardin autour d’une place centrale où nous avons enterré deux citernes d’eau et nous l’avons orienté dans l’axe de notre parcelle afin de le rendre plus fonctionnel. Quand nous sommes au cœur du jardin, nous pouvons avoir un regard à 360° degrés sur toutes nos plantations et l’arroser facilement.

Nos plantations sont sur buttes et nous obtenons des rendements suffisants grâce aux sols argileux de la parcelle. N’oublions pas que Loaris se trouve sur les grands terroirs de la Côte de Beaune idéaux pour le vin mais pas seulement !

Mélina expllique le Mandala de Loaris

Cultiver notre jardin mandala est notre conviction, notre plaisir et notre source d’inspiration personnelle. Nous aimons avoir de beaux produits de la nature à cuisiner et ce plaisir que l’on retrouve dans l’assiette va si bien avec une belle bouteille de vin ! La vie est faite de petits plaisirs simples, ici la nature nous gâte à son rythme !

Vous voulez vous lancer également dans cette philosophie de jardinage ? Passez nous voir ou contactez-nous pour partager vos expériences !

 

Marie-Pierre Dardouillet / Cépages communication

 

Sources :

https://www.fermedubec.com/
https://www.ouest-france.fr/le-mag/jardin/conseils-pour-creer-son-jardin-mandala https://www.permaculturedesign.fr/jardin-mandala-permaculture/
https://www.alsagarden.com/blog/le-jardin-mandala-en-permaculture-principes-et-inspirations/

 

Article précédent Article suivant