LIVRAISON EN FRANCE OFFERTE À PARTIR DE 12 BOUTEILLES
Panier
Pommard Poutures Chassagne Maltroie 2014 Armand Heitz

Le millésime 2014

Faire perdurer l’excellence entre les millésimes. Entre anecdotes et données techniques, Armand vous raconte son millésime 2014.

Situons le contexte avec quelques données générales sur ce millésime.

2014 en Bourgogne

Le millésime 2014 en Bourgogne, c'est :

  • Un temps capricieux...
  • Cumul des précipitations entre octobre 2013 et septembre 2014 : 993 mm
  • Une évolution lente mais linéaire du cycle jusqu’à la floraison
  • Un débourrement précoce le 5 avril
  • Un orage de grêle le 28 juin

Le 28 juin, une partie de la Côte de Beaune a été touchée par un violent orage de grêle, notamment les villages de Volnay et Pommard.

Meursault Gruyaches Armand Heitz

Mon second millésime, à plein temps

Le millésime 2014 est très particulier pour moi, je finis de donner mes cours de viticulture au lycée viticole de Beaune pour m’occuper à temps complet des vignes et du domaine.

Le domaine s’agrandit à 4 ha avec les parcelles de Meursault Village (Vireuils, Gruyaches, Durots, Millerands, La Barre), Meursault 1er Cru Perrières et Pommard 1er Cru Rugiens. Les vignes sont conduites en respectant les principes de la viticulture biologique et biodynamique.

Pour la première fois, j’ai le plaisir d’accueillir un apprenti en alternance pour pallier les journées bien remplies. Notre travail s’axe sur le travail de la vigne et de la cave, une activité que j’affectionne particulièrement.

De la mi-août à la mi-septembre, la pluie prend quelques vacances, ce qui nous permet de rentrer une récolte avec un très bel état sanitaire. Nous attaquons les vendanges le vendredi 12 septembre sur les parcelles Chevalier et Perrières et finissons le 16 septembre avec les Rugiens et Clos des Poutures.

Pommard 1er Cru les Rugiens 2014 Armand Heitz

Le style de mes vins sur ce millésime 2014

Le millésime 2014 a toujours eu bonne presse sur les blancs. Et pour tout vous dire, j’ai toujours eu un réel coup de cœur sur les Rugiens et le Clos des Poutures sur ce millésime 2014. Fins, élégants et très intenses arômatiquement, les Pinots de 2014 me comblent de joie. C'est exactement ma vision de ce cépage.

Les blancs présentent de très jolis équilibres, ils se goûtent merveilleusement bien en cette période.

Mon deuxième millésime me murmure à l’oreille que c’était encore une bonne année. Un pur bonheur.

 

Armand Heitz

 

Publication précédente Publication la plus récente