LIVRAISON EN FRANCE OFFERTE À PARTIR DE 12 BOUTEILLES
Panier
dégustation Meursault Pommard Chassagne Armand Heitz

L'instant dégustation d'Armand #5

Aujourd'hui, je vous partage non pas un mais trois flacons récemment dégustés : un Pommard 1er cru Clos des Poutures 2014 du domaine, un Clos Rougeard Le Bourg 2012 et un Meursault Blagny 1991 du domaine Matrot.

Précisons le contexte de la dégustation : fin d'une bonne journée vendange et vinification. Des amis sommeliers, chefs, distributeurs de vins doivent passer : ça sent l'embuscade !

Pommard 1er cru Clos des Poutures 2014 Armand Heitz 

Pommard premier cru Clos des Poutures 2014 Armand Heitz

La dégustation à l'aveugle est un jeu à risque lorsque vous faites goûter l'un de vos vins car il n'est pas rare que certains commentaires soient sévères. Nous sommes entres amis, je relève le défi ! 

Le Pommard Clos des Poutures du millésime 2014 est un vin qui représente beaucoup le style du pinot noir que j'aime. Je suis curieux de voir ce qu'en pense mes amis.

La couleur, comme à l'accoutumée, n'est pas très intense, mes amis hésitent entre le pinot ou bien une grenache avec un peu d'âge, comme les vins d'Emmanuel Reynaud. L'esprit "vendange entière" est assez vite démasqué, mes amis citent le domaine Prieuré Roch.

Le vin plaît et suscite de la curiosité, je suis comblé !

Saumur Champigny Clos Rougeard Le Bourg 2012

Clos Rougeard Saumur Champigny Le Bourg 2012 dégustation

Dégustation à l'aveugle par mes amis. Après deux tours de table, deux avis ressortent : certains partent plus sur une syrah méridionale sur un millésime dans l'esprit de 2014. Les autres ont ressenti le coté pyrazines du Cabernet Franc.

Le nez est assez typique du cépage avec une belle intensité. La complexité et la finesse viennent avec de belles notes de fruits rouges. 

La bouche est pleine et intense. Le vin a une masse tannique importante qui apporte beaucoup de fraîcheur mais également un peu d'austérité à mon goût. 

Le vin a été carafé, aéré et dégusté dans la foulée.

Il s'agit d'une cuvée mythique pour bon nombre de dégustateurs, qu'il faut l'avoir goûté au moins une fois dans sa vie. C'est fait !

Meursault 1er cru Blagny 1991 domaine Matrot

Dégustation domaine Matrot Meursault Blagny millésime 1991

Vin dégusté une nouvelle fois à l'aveugle, le cépage et la région sont découverts assez rapidement, en revanche je suis curieux de voir si le millésime va également être démasqué.

Je propose d'offrir un Meursault 1er Cru Perrières à celui qui trouvera le millésime.

Très compliqué sur un vin blanc de 29 ans qui a très bien vieilli ! Personne n'ose aller aussi loin.

Le nez est frais intense et mentholé. La richesse et l'intensité du nez se retrouve également bien en bouche. La fraicheur maintient parfaitement bien le vin. La fin de bouche part sur des notes de noisettes fraîches.

Superbe bouteille et superbe vieillissement !

Il est temps d'aller se coucher car demain le réveil sonne tôt.

 

Armand Heitz

 

Publication précédente Publication la plus récente