Armand Heitz x Burgundy
Publié par Armand Heitz leLe restaurant
Situé sur les quais de Saône à Lyon, dans le quartier des cordeliers, historiquement celui des commerces de bouche. Anciennement le Burgundy Lounge, Matthieu Girardon a repris le restaurant en septembre 2019 pour devenir le Burgundy by Matthieu.
La décoration du restaurant met l’accent sur la Bourgogne et ses vins. La cave à vins se présente sous la forme d’une vitrine qui s’étale sur deux étages dans laquelle chaque bouteille est mise en valeur. On retrouve les grands noms des vins de Bourgogne dans les moindres détails de la décoration : sur les murs, les luminaires, les livres…
Le menu
Le chef, passé par de belles tables dans l’Aveyron, en Suisse et en Savoie, propose une cuisine gastronomique en fonction des produits de saison et de ses inspirations. L’approvisionnement se fait au marché des quais saint Antoine, juste en face du restaurant. En plus de la carte, trois menus sont proposés : le menu Déjeuner, le menu Intuition et le menu Dégustation.
La particularité de ce restaurant est le menu intuition où le client est questionné sur ses goûts et laisse totalement libre cours à l’imagination du Chef. Tous les plats sont accompagnés d’un verre de vin choisit par les soins du sommelier.
« Au début de votre repas, nous vous demandons quelques informations sur vos goûts, vos éventuelles intolérances alimentaires. Vous choisissez simplement le nombre de plats, vous échangez avec le sommelier pour le vin et pour le reste, vous laissez faire le Chef... »
L’accord met & vin
Le chef et le sommelier ont fait le choix surprenant de partir sur une entrée à base de tomate pour s’accorder avec le Bourgogne blanc 2017 du domaine. « La tomate » se compose d’un savant mélange entre tomate cuite, crue, poêlée et confite, le tout recouvert d’un bouillon à base d’eau de tomate et de gras de bœuf. Elle s’accompagne de pickles de câpres, copeaux de parmesan et feuilles de basilic.
Thomas Charruau, le sommelier, nous décrit cet accord :
« Dans cette association de saveur on recherche la minéralité, la tension, et le côté légèrement vanillé de l’élevage de ce vin qui va s’accorder avec le gras, la richesse et la fraîcheur de la tomate. »
Burgundy by Matthieu
24 quai Saint-Antoine, Lyon 2ème
04 72 04 04 51
https://burgundybym.fr/
- Tags: reportage