LIVRAISON EN FRANCE OFFERTE À PARTIR DE 12 BOUTEILLES
Le panier
Sécateur récolte raisin manuelle Bourgogne Armand Heitz

Journal de vendanges, millésime 2021

Publié par Armand Heitz le

Mercredi 15 septembre 2021

J-2 avant les vendanges. Nous allons démarrer vendredi matin, et une fois n’est pas coutume, par les rouges. Cela ne me plaît pas forcément, mais la nature décide. Cette année, elle a décidé que les rouges seraient prêts avant les blancs. Depuis mon premier millésime en 2013, nous avions toujours commencé par les Chevalier-Montrachet...

Grappe de raisin pinot noir Pommard vigne

Jeudi 16 septembre 2021

J-1 avant les vendanges. Je suis toujours assez sensible avant les vendanges. C’est beaucoup d’incertitudes, pas mal de pression tant que les raisins ne sont pas rentrés... On se pose beaucoup de questions sur le millésime, ne pas subir, s’adapter... C’est toujours un challenge. Je ne m’en plains pas, j’ai choisi ce métier passionnant, ne pas faire la même chose tous les ans, ou plutôt si mais différemment. Je ne pourrais pas faire autre chose que de travailler avec le vivant.

Vendredi 17 septembre 2021

Jour J : vendanges. Nous avons débuté avec le Clos des Poutures, l’un de mes terroirs favoris. La quantité n’est pas aussi faible que je l’imaginais. Le Clos a peut-être protégé la parcelle du gel. Les Rugiens avec lesquels nous avons enchaîné ont plus soufferts. Ce sont des premières impressions, mais la maturité est plutôt jolie. Il a fait très beau. Cela ne va pas durer, malheureusement pour la partie vendanges. Par contre, c’est parfait pour les semis que nous avons plantés récemment.

Pommard 1er Cru Clos des Poutures vendanges millésime 2021

Samedi 18 septembre 2021

Vendanges, le deuxième jour. Aujourd’hui, nous avons vendangé notre Pommard 1er Cru Pézerolles. J’aime beaucoup analyser et comprendre la personnalité de mes vins. Dans toutes les classes à l’école, il y a toujours un élève bien coiffé, la raie sur le côté, habillé très proprement. Le premier de la classe. C’est un peu la personnalité du Pézerolles je trouve, un vin consensuel qui va beaucoup plaire. Une belle longueur, une jolie robe, une riche palette d’arômes, toutes les caractéristiques d’un grand vin. C’est le Sean Connery de la côte de Beaune !

Dimanche 19 septembre 2021

Vendanges, jour 3. Une belle journée de pluie. Pas de récolte dans les vignes pour aujourd’hui. Mais du travail en cuverie sur les raisins déjà rentrés.

Vinification millésime 2021 remontage Pommard

Lundi 20 septembre 2021

Vendanges, jour 4. Des conditions difficiles aujourd’hui. Beaucoup de pluie, en quantité, non stop. C’est très pénible pour les vendangeurs ; les feuilles s’accrochent aux mains, les raisins sont moins accessibles, la terre colle aux seaux et aux bottes. Bon travail de l’équipe sur le terrain car nous avons reçu des caisses plutôt propres. Journée négoce avec du Pommard, Beaune, Saint-Aubin... Plutôt joli dans l’ensemble. La maturité est toujours correcte.

Mardi 21 septembre 2021

Vendanges, le cinquième jour. Après la pluie, le beau temps ! Aujourd’hui, nous avons reçu 17 étudiants de la BSB de Dijon pour une journée vendanges. Matinée de récolte des raisins dans une parcelle située dans les bas de Pommard, pique-nique au Château, visite de Loaris, de la cuverie... Un échange intéressant avec ces jeunes curieux et passionnés. La charge de travail commence à augmenter avec le début des fermentations. Il faut surveiller, piger et remonter au bon moment, tout en jonglant avec les raisins qui arrivent.

Mercredi 22 septembre 2021

Vendanges, jour 6. Début de la récolte des blancs avec notamment les Chevalier et Perrières. Les rendements sont historiquement faibles. Le gel, diverses maladies (coulure, mildiou, oïdium), ce millésime est difficile. La récolte est qualitative, mais je n’aime pas trop le cliché « rendement faible = qualité extraordinaire ». Une plante adaptée à son environnement sur un sol vivant et sain offrira une récolte généreuse et qualitative. Il est temps de se rendre compte que nous devons adapter nos modes de conduite.

Raisin chardonnay Bourgogne millésime 2021 rendement

Jeudi 23 septembre 2021

Vendanges, jour 7. Aujourd’hui nous avons rentré des Meursault et des Chassagne-Montrachet. Il a fait très beau, ciel bleu toute la journée. La maturité est jolie, les volumes restent bas. Nous pouvons noter que les parcelles que nous avons taillé tardivement, sur lesquelles nous avons mis des bougies et effectué un bon suivi sur la saison offrent un meilleur rendement.

Vendredi 24 septembre 2021

Vendanges, jour 8. Nous avons quasiment fini de récolter les Chassagne. Premières dégustations, notamment des Pommard. Le millésime s’annonce frais, dans l’esprit de 2013, 2014, 2008. Très Bourguignon en quelque sorte. Nous n’y étions plus habitués.

Dégustation des rouges millésime 2021 vinification

Samedi 25 septembre 2021

Vendanges, le neuvième jour. Très grosse journée afin de rentrer un maximum de blancs avant les orages prévus ce soir. La semaine ensoleillée a permis à nos raisins de Juliénas d’atteindre une superbe maturité. Nous attaquons demain.

Dimanche 26 septembre 2021

Vendanges, jour 10. Dixième jour de travail, ça commence à devenir excitant. Pas de dimanche en cette période intense. Le programme du jour : travaux d’entonnage, récupération de raisins de négoce provenant de bons partenaires, première récolte du Juliénas dans le Beaujolais. Les gros orages de cette nuit ne nous ont pas impacté. Nous sommes en pleine dégustation des premières parcelles de rouges récoltées.

Lundi 27 septembre 2021

Vendanges, jour 11. Saint-Romain Combe Bazin, Saint-Aubin, Beaune Lulunne... de très beaux raisins blancs rentrés aujourd’hui, ce qui n’est pas pour me déplaire. Des chardonnays typiques avec une belle maturité. Les fermentations se déroulent bien pour le moment, le fruit d’une année de travail qui est en train de devenir quelque chose de sérieux. L’équipe est bien rodée, chacun s’adapte, tient sa place.

Fermentation des blancs millésime 2021 Armand Heitz

Mardi 28 septembre 2021

Vendanges, douzième jour. Une belle journée. Longue, mais belle. Récolte des Saint-Aubin 1er Cru Murgers Dents de Chien. De beaux raisins qui n'ont pas soufferts suite aux orages. Côté cuverie, tout va bien. Ça goûte bien et le moral est bon. Pas mal de boulot entre les réceptions et les décuvages. On est bien dans les vendanges, pas de doute ! L'équipe du domaine est toujours là pour prêter main forte. La bière de fin de journée est toujours aussi bonne.

Mercredi 29 septembre 2021

Vendanges, jour 13. Grosse journée à la vigne et en cave. Récolte de Bourgogne rouge à Saint-Maurice-lès-Couches. Il a fait beau, il a plu, puis il a fait beau, puis il a plu. Puis il a fait beau à nouveau.  Décuvage des Crenilles. Ça commence à devenir vraiment excitant. Objectif : finir avant la fin de semaine. On a changé de fût pour la bière.

Pressoir vin blanc Bourgogne vendanges Armand Heitz

Jeudi 30 septembre 2021

Vendanges, jour 14. Encore une belle journée de travail. Les températures sont idéales pour vinifier. Je fais simple : le matin, j’ouvre les portes, et le soir, je ferme. Pas besoin de thermorégulation. Les temps de cuvaison sont courts. Dans le Beaujolais, nous sommes également sur des petits rendements. Ça commence à tirer sur les jambes. Tout le monde tient le coup. En fin de journée, on goûte des Bordeaux avec l’équipe. Je reste sur ma soif.

Vendredi 1 octobre 2021

Vendanges, quinzième jour. Une belle journée d’automne. C’est la première fois de ma vie que je vendange encore en octobre. Récolte de notre parcelle de sauvignon à côté de Chassagne. Une parcelle que je ne pourrais plus planter aujourd’hui avec le cahier des charges qui n’autorise pas ce cépage. C’est dans cette vigne que nous avions planté du chanvre entre les rangs. Le moral de l’équipe cuverie est bon. Beaucoup de décuvages, plus de la moitié a été fait. Le style du millésime est plaisant, frais, avec des cuvaisons courtes. Comme à mes débuts. La bière de fin de journée est toujours bonne.

Enherbement de chanvre dans la parcelle de sauvignon proche de Chassagne-Montrachet

Samedi 2 octobre 2021

Vendanges, dernier jour. Dernières récoltes aujourd’hui en Bourgogne et également dans le Beaujolais. La semaine a été intense. De beaux raisins, un très joli millésime avec malheureusement un petit volume. Les vinifications sont déjà bien entamées, il nous reste maintenant à accompagner et surveiller le travail des cuves. Bientôt la Paulée !

 

Armand Heitz

 

Article précédent Article suivant