Armand Heitz x Le Neuvième Art
Publié par Armand Heitz leLe Restaurant Le Neuvième Art se trouve dans le 6ème arrondissement de Lyon, en plein cœur du très chic quartier des Brotteaux. Proche du parc de la Tête d’or et de la gare de la Part-Dieu, il propose une cuisine gastronomique, contemporaine et de recherche, à partir de produits essentiellement locaux. Le domaine Armand Heitz travaille ses vins avec fierté depuis plusieurs années auprès de ce partenaire prestigieux.
L’ambiance est feutrée, la décoration minimaliste et contemporaine. Des voilages en lin, une lumière douce, des suspensions en papier froissé, des tables en bois clair : chaque détail est réfléchi afin de créer une atmosphère agréable et reposante. Tout est fait pour mettre en valeur l’assiette. Des petites tables d’appoint servent de présentoir aux différents plats.
Titulaire de trois CAP (cuisinier, charcutier et pâtissier), le chef Christophe Roure a officié dans de prestigieuses maisons telles que celles de Paul Bocuse, Pierre Gagnaire ou de Régis Marcon. Il y a notamment appris la rigueur, le sens du détail et la recherche de la perfection. Il s’installe en avril 2003 dans une petite gare désaffectée de Saint-Just-Saint-Rambert, vers Saint-Étienne, pour ouvrir son premier restaurant (déjà nommé Le Neuvième Art). Meilleur Ouvrier de France 2007, le chef met sa sensibilité et sa créativité au service de ses plats pour susciter chez ses hôtes la surprise et l’émotion.
Fort de ce parcours riche en expériences, Christophe Roure a décidé d’entamer une nouvelle aventure, à Lyon cette fois, en 2014, toujours avec son épouse Nati. En 2015, seulement quelques mois après l’ouverture, le restaurant se voit décerner deux étoiles au Guide Michelin. Une belle récompense pour ce chef conscient de l’importance de la qualité des produits. Au Neuvième Art, vous pourrez déguster une cuisine gastronomique créative sublimant les produits du terroir.
À la carte en ce moment, une belle expérience culinaire : omble chevalier des Cévennes cuit dans la cire d’abeille, beurre citron, artichaut frit. En accord, le sommelier Michaël Pollet suggère le Meursault 1er cru Perrières 2016 du domaine Armand Heitz. « Nous avons un poisson avec une chair extrêmement fine, qui devient très moelleux grâce à la cuisson à la cire d’abeille. Il s’accorde avec un Meursault qui possède naturellement cette rondeur et ce gras. Une minéralité s’exprime au final sur ce Cru des Perrières, avec la belle fraîcheur de ce millésime 2016 qui a beaucoup d’élégance et de subtilité. L’omble travaillé par le chef avec un beurre citronné apporte une touche d’acidité qui se marie à merveille avec ce Meursault. »
Le Neuvième Art
173 Rue Cuvier, Lyon 6ème
04 72 74 12 74
https://leneuviemeart.com
Fleurine Pospiech / Instagram / Website
- Tags: collab, food & wine, reportage