LIVRAISON EN FRANCE MÉTROPOLITAINE OFFERTE À PARTIR DE 200€ DE COMMANDE
Le panier
Exposition Louise Sheeran au Cellier Armand Heitz à Pommard

Armand Heitz x Louise Sheeran

Publié par Armand Heitz le

L’art et le vin, c’est une grande histoire d’amour. Ce lien étroit a toujours existé, au moins depuis l’Antiquité, sans doute parce que l’artiste et le vigneron ont une démarche commune. Que ce soit pour la création ou pour la transmission d’une émotion, ils s’inscrivent dans un travail minutieux du vivant. Les dessins de Louise Sheeran nous intriguent, nous réjouissent et nous amusent. Nous avions envie de les voir nourrir les murs de notre Cellier à Pommard.

 

Dessins de Louise Sheeran exposition au Cellier Armand Heitz Pommard

Louise Sheeran est Anglaise, elle vit depuis quelques années en France, nichée sur les coteaux de l’Auvergne. Fascinée par le dessin et le vin, elle a réussi à réunir ses deux passions dans son quotidien : « J’ai toujours dessiné, depuis toute petite. Je voulais toujours être artiste. J’ai toujours bu aussi, mais j’ai commencé plutôt ‘soft’ ! Pendant mes études spécialisées dans les impressions textiles et papiers, j’ai travaillé dans des restos et des bars à vin. En 2010, l’année de ma fin d’études, j’ai commencé à bosser dans un des premiers bars à vin nature à Londres, Terroirs. C’est à ce moment-là que ma passion pour le vin a vraiment commencé, en dégustant ces vins qui avaient un histoire, faits par ces gens qui se passionnaient tellement pour leur métier. »

 

Photographie d'un verre de vin flou oeuvre art

Dans ses œuvres, Louise Sheeran aborde de nombreuses thématiques liées au vin et à sa dégustation. Cela se retranscrit au travers de personnages et leurs postures. Ces personnages, elle les a sûrement rencontrés dans un bar à vin ou un restaurant : « Ce sont des soiffards ! Je regarde aussi beaucoup de photos des dégustations, des soirées, des événements du vin. Il y a des postures qui se répètent, des postures ‘dégustatives’ : soit critiques, soit ensorcelées, soit étonnées. Ce sont ces postures-là qui m’intéressent. »

 

Exposition d'oeuvres de Louise Sheeran au Cellier Armand Heitz

Il y a une certaine dualité entre le côté joyeux du vin, qui est extériorisé, et l’aspect personnel du ressenti de la dégustation : « Le vin est quelque chose qui nous rapproche : on fait la fête, on partage un repas autour d’une bouteille mais il y a aussi ce côté très intime, très individuel : les sentiments, les émotions que le vin nous transmet. Je recherche la concentration, l’absorption ou même la transcendance que peut provoquer une dégustation ! » Parmi les artistes favoris de Louise Sheeran, on retrouve par exemple Milton Avery, peintre moderne connu notamment pour ses portraits intimes. Mais aussi Henri Matisse, David Hockney, Sonia Delaunay, Etel Adnan ou encore Renée Gouin et Sister Corita Kent.

 

estampes en risographie dessins de Louise Sheeran au Cellier Armand Heitz

L’exposition au Cellier est composée de 20 œuvres : 10 originales réalisées à l’encre sur papier avec un pinceau Japonais, et 10 estampes imprimées en risographie limitées à 50 exemplaires. Toutes représentent un (ou parfois plusieurs) personnages dégustant du vin. Le vernissage a eu lieu le jeudi 18 novembre, jour du Beaujolais Nouveau et de la sortie de notre Nouveau Beaujolais 2021. « J’imaginais la fête du Beaujolais Nouveau mais je voulais zoomer sur les personnages, les petits instants qui font la soirée plutôt que l’ambiance explicite de ’party’ ! »

 

Vernissage de l'exposition Louise Sheeran au Cellier Armand Heitz à Pommard

Agnès, Delphine, Gaspard, Jeanne, Marc, Kathy, Simon, Yves, Hélène, René ou encore Béatrice, toutes ces personnalités sont à retrouver et découvrir au Cellier jusqu’au 18 décembre. Folie Sauvage et Travers de chez Édouard, clin d’œil à nos deux cuvées, sont des tableaux de dégustation. Il y a aussi Alain, Sinéad, Jessica, Élodie, Cédric, Serge et Hélène. Chacun a une histoire à vous raconter, tout comme nos vins que vous pourrez déguster par la même occasion. L’expérience est plaisante : installez-vous face à une œuvre avec un verre de vin, et laissez-vous naviguer afin d’imaginer la vie de la personne dessinée.

 

Exposition Louise Sheeran au Cellier Armand Heitz à Pommard, à retrouver jusqu'au 18 décembre 2021.

 

Fabrice Pastre

Photographies @jibpeter

 

Article précédent