LIVRAISON OFFERTE EN FRANCE MÉTROPOLITAINE À PARTIR DE 350€
Le panier
L'expérience Armand Heitz, Château de Mimande, Bourgogne

L'expérience Armand Heitz

Publié par Armand Heitz le

N’en déplaise à la métaverse, les produits du terroir et le patrimoine sont bien réels et sont faits pour être partagés ! Le Château de Mimande est un véritable trait d’union entre les vins, les viandes et les légumes que je produis. Mon souhait étant d’avoir une activité la plus vertueuse possible, voici les expériences que je vous propose de vivre si vous décidez de me rendre visite.

Armand Heitz profite du parc naturel de 9 hectares au Château de Mimande en Bourgogne

Un lieu préservé

À seulement 7 km de Chassagne-Montrachet, je ne pouvais pas faire plus près de la côte viticole et de mes origines familiales. Le Château est entouré de prés et de champs et d’affluents de la Dheune, ce qui assure même en pleine canicule la présence d’eau. Le parc de 9 hectares abrite chevreuils, bécasses, lièvres, renards, chouettes, piverts, ainsi que de vieux arbres centenaires qui participent à la préservation du site.

Le gîte

Le gîte est un ancien corps de ferme. Les travaux de rénovations ont été faits il y a une vingtaine d’années. Chauffage au sol, double vitrage, isolation ; la bâtisse a été aménagée en essayant de respecter son charme initial tout en pouvant offrir ce que nous appelons le confort moderne. Les tomettes, l’escalier, les portes et divers matériaux ont été conservés afin de préserver l’âme d’origine du bâtiment. Dans ce gîte, mon souhait est de pouvoir accueillir des personnes qui partagent mes valeurs et qui souhaitent découvrir la région sans être en rupture avec les commodités du monde moderne.

Gîte de charme Armand Heitz Château de Mimande Bourgogne

Les chambres d’hôtes

Notre demeure a le privilège de posséder de nombreuses menuiseries d’origines ainsi que des éléments XVIIème et XVIIIème datant d’avant sa transformation au XIXème siècle ; l’architecture intérieure a été conservée. Je suis très fier de pouvoir jouir de ces éléments issus de savoir-faire aujourd’hui souvent disparus. Les remplacer serait un outrage à notre patrimoine et aux artisans ayant participé à cet ouvrage.

Le Château bénéficie également de la tranquillité du parc et d’une vue très agréable. Ce cadre isolé vous permettra de couper avec le monde actuel dans lequel nous vivons à deux cents à l’heure.

Venez profiter du calme au Château Armand Heitz et vous déconnecter

Je vous propose ici un parti pris plus fort. La vie de Château a ses avantages comme ses inconvénients. Vous aimez l’architecture, les détails de l’ancien, les grands volumes, les réceptions dans les grands salons, les banquets dans la salle à manger, … ;  il faudra aussi aimer les courants d’air, les parquets qui grincent, … tout ce qui je trouve procure réellement le charme d’une telle maison.

Vous serez notre invité de marque. Chaque chambre possède sa salle de bain et vous avez accès à tous les espaces communs du château. Un petit déjeuner vous sera proposé. Si vous avez une demande particulière pour un dîner ou un événement, je serai également là pour l’organiser avec vous.

Vivre l’expérience “château” durant les mois d’hiver peut parfois être rude pour certains. Il y a du chauffage car il serait difficile aujourd’hui d’envisager chauffer 700 m2 avec des feux de cheminée comme c’était le cas autrefois. Lorsque la température est négative dehors, il est difficile de dépasser les 16°C à l’intérieur. Alors oui, il fera peut-être un peu frais en hiver et un peu chaud en été. C’est ainsi que je vis au quotidien et je ne suis pas malheureux, bien au contraire.

La vie de Château pour les amoureux d'architecture, de détails de l’ancien, de grands volumes, de réceptions dans les grands salons, de banquets dans la salle à manger...

Les événements

Les anciennes familles propriétaires du Château étaient également d’importants exploitants agricoles. Bien souvent, les propriétés étaient directement implantées au cœur des activités agricoles. Le château dispose encore de magnifiques bâtiments d’exploitations datant du XIXe. Ces dépendances étaient utilisées pour stocker du foin, loger les chevaux, cochons, vaches, faire le vin, battre les céréales, faire le pain. Bref, il y avait de la vie.

C’est dans ces bâtiments que je souhaite vous recevoir pour organiser vos mariages et vos événements. La philosophie est la même que pour le château. Il est important de garder le sens du lieu. J’ai la chance d’avoir une femme architecte qui m’accompagne sur ce projet. Nous proposons un lieu connecté à son terroir, par l’utilisation des matériaux et des savoir-faire ; ceci dans le but de leur préservation et d’avoir le moins d’impacts néfastes sur notre planète. Ce que j’apprécie avec le patrimoine, c’est qu’il se comporte comme la nature. Moins on le touche, mieux il se porte.

Grange du Château Armand Heitz à Mimande

Nous souhaitons mettre en valeur l’esprit de l’ancienne cuverie. Les grandes portes en bois donnant sur l’extérieur et les pressoirs sont conservés, l’enduit intérieur laissé en l’état, et le plafond cathédrale donnant sur la charpente sera mis en valeur par des éclairages. Afin de pouvoir accueillir tous types d’événements, le sol en terre battue sera remplacé par une dalle, des menuiseries seront créées, et un système électrique intégré le plus discrètement possible. Vous retrouverez également l’atmosphère de l’écurie et de l’orangerie dans des salles annexes.

Si vous souhaitez bénéficier des produits du Domaine, je travaille avec des traiteurs locaux afin que mes vaches, moutons, vins ou légumes puissent être directement servis pour vos évènements.

Armand Heitz au Château de Mimande, lieu préservé et naturel

Notre mode de vie moderne n’est plus en lien avec nos savoir-faire ou nos terroirs mais dépend de contraintes administratives et économiques court-termistes. En venant à Mimande, je vous invite à vous déconnecter du monde moderne, à reprendre contact avec la nature et à donner du sens à notre présence sur terre. Une expérience que je souhaite partager avec vous.

 

Armand Heitz

 

Article précédent Article suivant