Le Père Noël n'est pas une ordure
Publié par Armand Heitz le- Tags: agronomie, élevage, patrimoine, terroir, vigne & vin
Bœuf de Kobé vs Vache Armand Heitz
Publié par Armand Heitz leLe bœuf de Kobé est mondialement connu et désiré dans le milieu de la gastronomie. Sa viande marbrée, très persillée, d’une tendreté incroyable à tel point qu’elle fond dans la bouche, fait saliver les amateurs du monde entier. La mode est arrivée en Europe et aux États-Unis il y a une dizaine d’années lorsque le Japon en a autorisé l’export. J’ai une autre proposition à vous faire. Plus locale, durable.
Lire la suite
Produire et vivre
Publié par Armand Heitz leQuand avez-vous acheté de la viande en supermarché la dernière fois ? Combien l’avez-vous payé ? Qui avez-vous payé ? Quels sont les intermédiaires entre le producteur et vous-même, consommateur final ? Et sur les 10 euros payés pour votre bavette, combien sont allés à l’agriculteur directement, hors charges ?
Lire la suite
- Tags: élevage, permaculture, viande
Le bien-être animal ? Mon cul c'est du poulet
Publié par Armand Heitz leEn ce moment, il est rare de passer une journée sans entendre parler des modes suivantes : réduire notre consommation de viande, véganisme, souveraineté alimentaire, bien-être animal, Brigitte Bardot, fausse viande…. Est-ce que ces modes ont un impact réel sur les animaux ou est-ce un moyen d’attirer la lumière des projecteurs et au passage se faire de l’argent ?
Lire la suite
Comment mieux manger de la viande ?
Publié par Armand Heitz leLa France a misé depuis plusieurs années sur la quantité au détriment de la qualité. Nos exportations ont baissé et nos importations ont augmenté. Le consommateur est donc un acteur important dans l’amélioration des conditions de production. Accepter d’acheter français, local et en circuit court et plus cher qu’en grande distribution est un acte militant en faveur de sa santé, du monde paysan et de la planète.
Découvrir
Pourquoi suis-je devenu éleveur ?
Publié par Armand Heitz leEn 2017, je me suis rendu compte qu’un domaine viticole, même bardé de tous les labels, n’est ni autonome, ni durable. C'est ainsi que j’ai voulu diversifier mon activité avec l’élevage afin de tendre vers un modèle agronomique plus vertueux. Avec ce projet de ferme, je me suis très vite rendu compte que les problématiques agronomiques de la filière viande étaient les mêmes que celles de la filière viticole. Voici comment je suis devenu éleveur bovin et ovin.
Lire la suite