Le Père Noël n'est pas une ordure
Publié par Armand Heitz leCher Père Noël,
Vous avez 1700 ans et vous vous appelez Nicolas de Myre. Vous étiez turc et non finlandais. Ce n’est pas tout à fait pareil !
Vous vous êtes fait connaître en tant qu'évêque, aussi car vous appréciez la distribution de cadeaux et de nourriture aux plus démunis. L’abbé Pierre et Coluche n’ont rien inventé.
Il y a 1000 ans, l’Église vous a canonisé. À une époque où les fêtes religieuses devaient prendre le pas sur les fêtes païennes. C’est amusant de voir les choses évoluer. Ces derniers temps, la tendance serait plutôt inversée. Il est triste de voir que le marketing a pris le pas sur vos nobles valeurs.
Je suis paysan et tous les jours je me lève avec la naïveté d’un enfant. C’est préférable car un agriculteur qui perd cette naïveté se suicide tous les deux jours.
Alors, comme un enfant, je vous écris une lettre en espérant que le 25 au matin, vous aurez pu exaucer tous mes vœux :
- Je souhaiterais que l’agriculture ne soit plus pilotée par quelques multinationales avides de bénéfices et que les agriculteurs reprennent leur droit. "Lutter contre la nature"
- Je souhaiterais que les hybrides producteurs directs comme le Noah que j’ai mis en bouteille soit de nouveau autorisés. "Comment résoudre le problème des pesticides"
- Je souhaiterais que l’on arrête de produire des tracteurs toujours plus polluants et que l’on se mette à réparer les anciens. Après tout, le seconde main dans le secteur de la mode a le vent en poupe. "Chimie ou machinisme"
- Je souhaiterais que l’on arrête de dire que boire du vin et manger de la viande c’est mauvais pour la santé ou la planète. "Le bien-être animal ? Mon cul c'est du poulet"
- Je souhaiterais que l’on dise que les plats préparés sont une catastrophe et que le seul moyen de bien manger est d’acheter directement chez le producteur. "De la ferme à la fourchette"
- Je souhaiterais que l’on arrête de subventionner des panneaux solaires et des pompes à chaleur et que l’on subventionne les plantations de haies et d’arbres. "Paysan et architecte"
- Je souhaiterais que l’on arrête de construire des maisons sur des terres agricoles et que l’on préserve notre patrimoine architectural. "Construire demain et vivre avec le passé"
- Je souhaiterais que l’on arrête d'anéantir notre terroir. "Le terroir est mort, vive le terroir"
Cher Nicolas de Myre, je vous remercie par avance.
Armand Heitz, enfant & paysan
- Tags: agronomie, élevage, patrimoine, terroir, vigne & vin